Mon petit témoignage (écrit le 15 février 2013)
Chers tous,
Je voulais partager avec vous ce que je vis en ce moment. Plusieurs d'entre vous le savent, j'ai vécu un échec un peu difficile l'an dernier et je continue de panser mes blessures. 2012 a été une année difficile pour ma famille et moi: il y a eu des décès, des relations brisées, bref tout un tas de choses. Mais le Seigneur est fidèle. Il est vraiment bon et miséricordieux.
Je ne cherche pas ici à me mettre en avant ni à me faire passer pour une "chrétienne modèle", je voudrais juste vous faire partager le plus humblement possible ma petite expérience. À la fin de 2012, j'ai décidé de jeûner. Je voulais le faire comme une offrande au Seigneur, en espérant qu'elle lui soit agréable. Bon, soyons honnêtes :) Bien entendu, j'avais ma petite « short list » de choses que j'avais l'intention de lui demander :) Entre autres, de m’accorder la santé et de me permettre de réussir sur le plan professionnel, ce qui impliquait pour moi de réussir mes études et d’accéder à une réelle indépendance financière.
Je voulais par ce jeûne, le remercier pour des raisons que je vais expliquer.
Lorsque j'ai commencé mon année universitaire, au bout de deux semaines de cours, et après avoir su tous les frais qui seraient liés à mes études j'ai presque failli tout laisser tomber. Mais je me suis dit: « non, fais confiance au Seigneur, il pourvoira à tous tes besoins ». Et pour ceux qui me connaissent bien, ce n'est pas quelque chose de facile à faire pour une personne comme moi qui aime tout prévoir et organiser à l'avance.
Je me retrouvais donc contrainte de faire entièrement confiance à Dieu et de tout remettre entre ses mains. Et au fur et à mesure, le Seigneur m'a donné tout ce dont j'avais besoin de différentes manières: j'ai reçu une aide conséquente de mes parents alors que je ne m'y attendais pas du tout. Par la suite, j'ai été recontactée par la résidence pour laquelle je travaillais dans le passé, pour faire des remplacements. Une autre fois c'est une tante de passage à Montréal qui m'a "dépannée" alors que je ne m'y attendais pas du tout (et que je faisais les fonds de tiroir pour boucler ma fin de ma mois lol).
Un jour, un peu avant décembre, alors que je faisais mes comptes, j’ai réalisé que je n'aurai pas assez de sous pour payer ma scolarité, acheter mes livres et vivre à la rentrée d’hiver en janvier. Et là je me suis dit: "Seigneur, comment je vais faire?" Et devinez ce qui s'est passé? J’ai reçu dans les minutes qui suivaient, un courriel de la responsable de la résidence où je travaille avec le planning des vacances : elle m'avait donné un maximum d'heures! C'était la réponse à ma prière! Bien entendu, j'ai trouvé le moyen de me plaindre en disant "Je vais travailler toutes les vacances, je vais être fatiguée" mais c'était une attitude égoïste et injuste. Le Seigneur a tout fait pour que je ne manque de rien.
Le bilan après mon jeûne du mois de décembre? J’étais parfois tellement occupée à m’apitoyer sur mon sort que je ne me suis pas rendue compte immédiatement que le Seigneur avait répondu « OUI » à presque toutes mes requêtes : J’ai eu de bons résultats scolaires excepté un cours que je vais devoir reprendre, j’ai vu le médecin aujourd’hui et je ne vais pas avoir à subir d’opération.
Et sur le plan financier? Encore une fois, en bon être humain que je suis, je commençais un peu à m’inquiéter car j’anticipais sur des factures et des engagements financiers que je pensais ne pas être en mesure d’honorer dans les semaines à venir, en raison de mes maigres rentrées d’argent. Et devinez quoi? La responsable de la résidence où je travaille m’a écrit pour m’envoyer le planning des mois de mars et d’avril en me donnant un maximum d’heures car une des réceptionnistes ne sera pas disponible pendant quelques temps. Encore une fois, j’ai eu la réponse à ma prière.
Et depuis quelques temps c’est ce que le Seigneur fait : il me donne tout ce dont j’ai besoin, ni plus ni moins. Et pas seulement sur le plan matériel. Je suis entourée de personnes qui m’aiment, me soutiennent, me portent dans leurs prières, sont présentes, supportent mes humeurs, bref, qui me témoignent leur affection et sont là pour moi.
Et dans ces moments où je me sens submergée par l’amour de Dieu, ce sont ces versets en particulier qui me viennent à l’esprit :
Proverbes 29 versets 8 à 9 : «Ne me donne ni pauvreté, ni richesse Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire, De peur que dans l’abondance je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu ».
Matthieu 6 verset 25 : « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? »
Jérémie 29 verset 11 : « Car je connais les projets que j’ai formés pour vous, dit l’Éternel, des projets de joie et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ».
Le Seigneur est AMOUR, il nous aime tellement qu’il a sacrifié son fils, Jésus-Christ, pour nous. Est-ce que nous réalisons à quel point il nous aime? J’ai commencé à en prendre réellement conscience seulement depuis quelques années. C’est un amour qui dépasse mon entendement… Et son amour se manifeste dans toute sa grandeur dans les moments où nous sommes faibles, découragés, désemparés, parce que dans ces moments-là nous sommes obligés de lui faire entièrement confiance et nous ne pouvons compter que sur lui…
J’espère que ce petit témoignage vous encouragera à continuer de mettre votre confiance en lui.
Je vous souhaite à tous un excellent week-end et vous embrasse bien fort.
Affectueusement,