top of page

Myriam débarque en région

Mise en garde: ce récit est une pure fiction. Par conséquent, toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.


Myriam a enfin fini son programme universitaire et vient de décrocher un stage en région. Ça ne va pas être facile de quitter Montréal, mais elle est déterminée à s'intégrer dans son nouvel environnement. En bonne amoureuse de la salsa (la danse hein, pas la sauce lol) elle a déjà repéré un endroit où elle pourra prendre des cours et continuer de vivre sa passion. Elle débarque dans sa petite ville de région au début du mois de septembre 2013 et prend le temps de s'installer avant de commencer son stage professionnel.


Lorsqu'elle est venue quelques semaines plus tôt pour son entrevue d'embauche, elle n'est pas passée inaperçue. Il faut dire qu'une jeune femme noire, et à pied de surcroît, dans une ville quasiment dépourvue de transport en commun, ça jure avec le décor... Ici, c'est Rivière-du-Loup. Les Louperivois sont gentils, accueillants, parfois curieux mais généralement bienveillants. Ici, tout le monde se connaît et, tout le monde est au courant de la vie de l'autre.


Myriam a eu la chance de rencontrer un être exceptionnel en la personne d'Amélie: Amélie travaille à "Place Aux Jeunes en Région" et a été d'une aide précieuse pour Myriam. Elle lui a fourni un certain nombre de renseignements très utiles, notamment pour sa recherche de logement, et elle a réussi à lui décrocher une bourse de la région qui lui a permis de couvrir une partie de ses frais de transport lors de son déménagement. Lorsque Myriam a reçu la confirmation que sa candidature avait été retenue, elle a immédiatement pris son téléphone pour prévenir Amélie et elles se sont réjouies ensemble de cette excellente nouvelle.


Il y a aussi Marie-Ève, du Centre Local d'Emploi. C'est Amélie qui l'a mise en contact avec Myriam. Lorsque Myriam est arrivée dans la ville quelques jours avant le début de son stage, Marie-Ève l’a accompagnée dans un écocentre où elle a pu acheter un four à micro-ondes et un meuble de rangement, le tout pour moins de vingt pièces! On aurait difficilement pu avoir un accueil plus chaleureux que cela et Myriam se sentait bénie et privilégiée d'être à Rivière-du-Loup, d'autant plus que contrairement à la majorité de ses camarades de promotion, elle avait la chance de faire un stage rémunéré.

À suivre…

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page