Myriam en région, épisode 6: Le poing levé
Mise en garde: ce récit est une pure fiction. Par conséquent, toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
Beaucoup de choses se sont passées depuis l'installation de Myriam à Rivière-du-Loup. C'est allé tellement vite qu'elle a presque le tournis lorsqu'elle tente de se remémorer son arrivée dans le Bas-du-Fleuve.
Elle en a beaucoup appris, sur elle-même, et sur les gens en général. Elle a réalisé qu'elle était capable d'encaisser les coups durs avec courage, malgré les larmes qu'elle a pu verser. Elle a aussi découvert à quel point la nature humaine est complexe et difficile à cerner.
Cassandre a tout fait pour briser Myriam, mais elle n'y est pas parvenue. Ne nous y méprenons pas: Myriam n'est pas sortie totalement indemne de cette mésaventure. Elle a d'abord été profondément blessée et s'est sentie attaquée dans sa personne et dans son intégrité. Puis avec le temps, la tristesse et l'humiliation se sont muées en un sentiment de révolte et de colère et elle n'a pas pu s'empêcher de penser que Cassandre ne se serait probablement jamais permis d'agir de la sorte avec une québécoise « pure laine » ....Elle a longuement réfléchi à la situation et à l'attitude à adopter: plutôt que de faire un scandale et de risquer d'échouer à la réussite de son examen professionnel, elle a préféré garder le silence suite au traitement qui lui a été infligé et serrer les dents jusqu'à la fin de son stage. Elle n'avait pas la force de se lancer dans une croisade contre Cassandre et ses alliés. À qui aurait-elle pu se plaindre? Et de quoi au juste? Est-ce qu'on pouvait parler de racisme dans un cas pareil? Avait-elle des arguments suffisamment solides pour défendre sa cause? L'idée même de devoir relater les "événements" à une personne extérieure la mettait mal à l'aise. La pudeur, mêlée à un sentiment de honte (bien que non justifié) l'envahissaient à chaque fois qu'elle évoquait le sujet. Elle balaya l'idée d'un revers de la main. Non. Inutile de remuer le couteau dans la plaie. Elle préférait garder la tête haute et avancer. Sa plus belle revanche, ce sera sa réussite.
Elle ferme les yeux et se projette : le jour de la cérémonie d’assermentation, elle porte une tenue pagne traditionnelle, faite sur mesure et apprêtée pour l’occasion. Ses cheveux naturels sont coiffés en un bel afro bouclé et son visage est légèrement maquillé : crayon brun foncé sur les sourcils, un peu de mascara pour faire ressortir le regard, et du brillant à lèvres.
26 juin 2014 : C’est le tour de Myriam. Le maître de cérémonie appelle son nom. Elle se lève, monte les escaliers et traverse l’estrade jusqu’au micro afin de prêter serment. Elle a presque envie de lever le poing et de crier : « Victoire! » Deux jours plus tard, elle célèbre sa réussite au restaurant en présence de ses proches. Elle lève sa coupe de champagne et porte un toast. Elle peut enfin savourer le fruit de son dur labeur. Il en a fallu des sacrifices pour en arriver là. Mais elle se dit que le jeu en valait la chandelle.
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » Jérémie 29 :11 (La Bible, version Louis Segond)