top of page

Interview: Mélanie Wabo, wedding planner certifiée et présidente du SAMMEC (Salon du Mariage et des

Elle est « fleur bleue », - un point commun avec Perle Précieuse (clin d’œil) - et elle est amoureuse de l’amour. Il y a quelques jours, elle a fait le buzz sur les réseaux sociaux avec la 7ème édition du Salon du Mariage à Douala qui a eu lieu du 7 au 11 février 2020. Pour l’avoir rencontrée, je peux vous dire qu’elle respire la bonté et la gentillesse. Je vous laisse faire connaissance avec Mélanie Wabo.



Perle Précieuse : Bonjour tata Mel! Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots? Qui est Mélanie Wabo?


Tata Mel : Bonjour Marlène, bonjour à toute ton équipe et à tes fidèles lecteurs.

Je suis une Camerounaise de 40 ans, mariée et maman de 3 enfants. On m’appelle affectueusement Tata Mel.



Perle Précieuse : À ma connaissance, tu es la première wedding planner camerounaise. Qu’est-ce qui t’a poussée à te lancer dans la planification et l’organisation de mariages?


Tata Mel : Je me suis retrouvée dedans un peu par hasard, avant de tomber amoureuse de cette profession. J’organise des événements depuis longtemps, j’ai un background marketing opérationnel, et depuis 7 ans j’organise le Salon du Mariage de Douala. Mon approche de l’industrie du mariage était donc d’abord B2B, avant que des futurs mariés ne commencent à me solliciter pour les conseiller et les accompagner dans la planification de leur mariage. De fil en aiguille je me suis rendue compte un matin que j’étais en train de faire du wedding planning en autodidacte. J’ai suivi une formation pour parfaire ce que je faisais par intuition.



Perle Précieuse : Dans la société camerounaise, traditionnellement, les parents organisent le mariage de leurs enfants. Comment as-tu fait pour que ton rôle de planificatrice soit pris au sérieux?


Tata Mel : Encore aujourd’hui ce métier est peu compris. Mais c’est normal, c’est un métier nouveau. Même en Europe où il est beaucoup plus ancien, moins d’un couple sur cinq fait appel à un wedding planner. J’éduque donc au quotidien, que ce soit les futurs mariés, leurs familles, les autorités et même les autres prestataires, qui pensent parfois que je viens les remplacer. En vérité je pense que j’ouvre la voie aux plus jeunes dans le métier, ce sera plus facile pour eux.



Perle Précieuse : Peux-tu partager avec nous les défis que tu as eu à relever, notamment en tant qu’entrepreneure, épouse et mère?


Tata Mel : Le plus gros défi, encore aujourd’hui, est de trouver le bon équilibre. Savoir qu’il y a un temps pour tout : le temps de l’époux, le temps des enfants, de la famille, des amis, celui des clients, celui des collaborateurs, sans oublier le temps pour soi. Celui qu’on a trop tendance à reléguer eu dernier plan d’ailleurs, ce qui est une erreur.



Perle Précieuse : Quelle est ta vision du mariage et de la vie de couple?


Tata Mel : J’ai un côté « fleur bleue » qui me fait voir la vie en rose, aussi ma vision est comme dans les contes de fées : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Plus sérieusement, j’idéalise beaucoup le mariage et je crois en son caractère sacré ; c’est un engagement pour la vie, avec un partenaire qu’on a intérêt à bien choisir, et auquel il faut aussi être sûr de correspondre. « Jusqu’à ce que la mort nous sépare », c’est pas la blague (rires).



Perle Précieuse : Aurais-tu des conseils à donner aux femmes célibataires qui nous lisent et qui rêvent de se marier?


Tata Mel : Prenez votre temps. Ayez une bonne connaissance de vous-mêmes, pour savoir aussi ce que vous attendez de l’autre. Et s’agissant justement d’attentes, aussi contradictoire que ça puisse paraître, je dirais de n’épouser qu’une personne de qui on n’attend rien mais à qui on est prête à tout donner. Si la personne en face est dans le même état d’esprit, rien ni personne ne pourra vous séparer. Mais ce sera difficile à appliquer. Moi-même plus jeune si on m’avait dit ça je ne suis pas sûre que j’aurais compris. Ça vient avec la maturité, quand on réalise qu’il y a plusieurs stades dans la relation amoureuse et plusieurs façons d’aimer. L’amour passion des débuts est à la fois le plus doux mais aussi le plus dangereux car il rend aveugle.



Perle Précieuse : Nous sommes au mois de février. La Saint-Valentin a eu lieu il y a quelques jours. Que penses-tu de cette fête?


Tata Mel : C’est une jolie fête, une occasion de plus de se dire qu’on s’aime.



Perle Précieuse : J’aimerais que tu nous dises à l’aide de 5 mots clé, quels sont selon toi, les ingrédients à réunir pour une fête de mariage réussie.


Tata Mel : Projet, planification, lâcher-prise, sincérité et amour.



Perle Précieuse : Quel est l’aspect de ton métier qui te plaît le plus et est-ce qu’on peut affirmer que tu vis de ta passion?


Tata Mel : Ce qui fait qu’après chaque mariage, bien qu’épuisée physiquement et émotionnellement, je pense au prochain avec joie, c’est de me dire que j’ai participé à cette journée de bonheur qui vient de s’achever. Quand je croise le regard de ma mariée et qu’elle me murmure un "merci" silencieux, ou quand je vois le regard ému que pose le marié sur sa femme quand elle fait son entrée à l’église. Je pleure même parfois avec eux.


Par contre non, je ne vis pas encore de ma passion. Mais je pense que d’ici fin 2021 ma réponse sera différente.



Perle Précieuse : Tata Mel, merci d’avoir accepté d’accorder cette entrevue au blog des aventures de Perle Précieuse. J’ai lu avec soin les commentaires de tes clients sur les réseaux sociaux et j’ai pu te voir à l’œuvre dans le cadre de ton travail. Tu es souriante, apaisante et professionnelle. Je te souhaite le meilleur dans ta carrière et je ne manquerai pas de recommander tes services. Peux-tu nous donner les coordonnées de ton entreprise pour que l’on puisse te contacter?


Tata Mel : SAMMEC

302 rue Ngosso Din à Douala (en face du laboratoire Labtag, entre la pharmacie de la Côte et l’alimentation Jamaïca, à Bali)

+237 693 93 22 54 (appels et whatssap) / 653 56 36 33 (appels)

Sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube, Google+ : sammec237

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page