J'ai 35 ans et je suis célibataire: est-ce grave docteur?
Le dictionnaire Larousse définit le célibat comme : l’ « état de quelqu’un en âge de se marier mais qui n’est pas marié ». Donc, a priori, le célibat n’est pas une maladie, pas plus qu’il n’est une malédiction. Et pourtant, dans certaines circonstances, la femme célibataire pourra être considérée (à tort ou à raison) comme une menace, et dans d’autres circonstances, en particulier s’il s’agit d’une femme belle et intelligente, on se demandera « qu’est ce qui n’a pas marché? ».
Généralement, les hypothèses les plus populaires sont les suivantes : « elle était trop concentrée sur ses études », « elle a donné la priorité à sa carrière professionnelle », « elle fait peur », « elle semble n’avoir besoin de personne », « elle est trop difficile ». Chacun y va de son commentaire et semble avoir une explication logique à cette apparente triste situation qu’est le célibat.
Et s’il n’y avait pas d’explication? Et si la réponse était tout simplement que cette femme a fait le choix d’être célibataire? Oui, vous m’avez bien lu, le choix. Cela semble surprenant dans le monde dans lequel nous vivons mais cela existe. Dans le cas où le célibat n’est pas un choix, si la raison était tout simplement qu’elle n’a pas encore trouvé celui avec qui elle souhaite partager sa vie?
Alors est-ce que le célibat est une maladie? Suis-je une personne à risque, de mauvaise influence, et que mes amies mariées auraient intérêt à fuir? Certains diront oui, d’autres diront non. Moi je dirais : utilisons notre bon jugement, le « gros bon sens » pour parler en bon québécois.
Est-ce que le célibat est une malédiction? Est-ce que je devrais aller me « laver » au village pour enlever la malchance? Est-ce que je devrais aller voir un pasteur ou un prêtre exorciste pour que par ses prières il me délivre de ces mauvais esprits qui me bloquent et refusent de me voir convoler en justes noces?
Ma sœur, si tu me lis et que tu es célibataire, sache que tu n’es ni maudite, ni malade. Bien au contraire, tu es bénie. Tu as devant toi une magnifique opportunité d’apprendre à mieux te connaître, à savoir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas, à découvrir qui tu es. Tu disposes d’une denrée rare : le temps. Ne gaspille pas cette saison de ta vie à te demander quand tu passeras à la prochaine étape car demain ne nous appartient pas. Cultive tes dons, cultive tes talents, découvre ta vocation, découvre pourquoi Dieu t’a créée et quelle est la mission qu’il t’a assignée. C’est tout un parcours, mais je t’assure que le jeu en vaut la chandelle.
J’ai 35 ans et je suis célibataire…est-ce grave docteur?